Thu. Jun 20th, 2024

Si vous envisagez de vendre votre maison, vous vous posez probablement beaucoup de questions concernant la procédure à suivre. Malgré l’attrait d’essayer de vendre votre maison seul, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous devriez penser à collaborer avec un agent immobilier qualifié. Comprendre ce que fait un agent immobilier et pourquoi vous pourriez vouloir en embaucher un vous aidera à mieux comprendre. Un Realtor® est une certification professionnelle pour les agents immobiliers membres de la National Association of Realtors® (NAR), vous voudrez peut-être également penser à en employer un. Les membres de NAR respectent un code d’éthique strict pour les agents immobiliers.

En savoir plus: courtier immobilier villeray

Pourquoi un agent immobilier pourrait être nécessaire

L’embauche d’un agent immobilier peut vous aider à vous sentir en confiance et à l’aise pendant le processus de vente, tout comme vous feriez probablement appel à un expert agréé pour effectuer des réparations sur votre maison. Dix raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vendre votre maison sont énumérées ci-dessous.

1. Les courtiers immobiliers peuvent vous aider à établir le prix d’une maison en vue d’une vente.

En règle générale, l’objectif principal d’un vendeur est d’obtenir le meilleur prix pour sa maison le plus rapidement possible afin de pouvoir déménager dans sa prochaine résidence. Cependant, une évaluation correcte de votre maison par rapport au marché joue un rôle important pour garantir une vente rapide. Il est naturel que les propriétaires croient connaître la valeur exacte de leur maison, mais il y a probablement une certaine subjectivité impliquée. Un agent immobilier utilise une approche plus factuelle, comparant votre propriété à des transactions précédentes similaires dans un rayon donné pour établir un prix demandé raisonnable. Votre agent immobilier peut vous aider à choisir un prix compétitif et adapté au marché immobilier local s’il est un professionnel impartial, sans sentiments personnels ni préjugés contre votre maison.

2. Ils sont doués pour vendre des maisons.

Travailler avec un agent immobilier peut vous aider à acquérir des connaissances sur la vente de maisons que seul un expert peut vous offrir, que vous ayez déjà vendu une propriété ou que ce soit votre première fois. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de gérer la procédure seul. Pour que tout se passe comme prévu, il est conseillé de confier les tenants et les aboutissants d’un achat immobilier à un professionnel, car il s’agit probablement de l’une des plus grosses transactions financières que vous puissiez réaliser1.

3. Les courtiers immobiliers fournissent une assistance experte utile.

À la clôture, en tant que vendeur, vous devez prévoir de verser une commission à votre agent immobilier. De nombreuses situations « À vendre par le propriétaire » peuvent être attribuées à un seul problème. Il est toutefois important de garder à l’esprit que de nombreux courtiers immobiliers offrent à leurs vendeurs des avantages supplémentaires, sans frais supplémentaires. Des exemples de ces avantages incluent un nettoyage complet, des conseils sur la mise en scène et une photographie experte de votre maison. Non seulement ces améliorations pourraient vous faire économiser de l’argent, mais elles peuvent également avoir un impact significatif sur la rapidité avec laquelle votre maison se vend.

4. Les agents immobiliers proposent des suggestions sur la façon de vendre votre maison plus rapidement.

La plupart des vendeurs ont du mal à décider s’ils doivent ou non entreprendre des travaux particuliers de rénovation domiciliaire avant de proposer leur propriété à la vente. Avant d’investir dans une rénovation domiciliaire à grande échelle qui pourrait ou non être rentable au cours du processus de vente, un agent immobilier peut vous fournir des informations qui vous aideront à prendre une décision éclairée.

5. Votre maison ne peut être inscrite sur le service d’annonces multiples (MLS) que par des agents immobiliers.

Choisir la stratégie la plus efficace pour commercialiser votre maison auprès d’acheteurs potentiels est l’un des aspects les plus difficiles de la vente d’une maison sans l’aide d’un agent immobilier. Pour vendre votre maison de manière indépendante, vous devrez effectuer un investissement financier initial afin de présenter votre annonce au plus grand nombre de personnes possible, car la publicité est une approche payante. S’engager auprès d’une agence immobilière donne à votre maison l’accès au service d’annonces multiples (MLS), qui est largement considéré comme le principal outil utilisé par tous les agents immobiliers pour trouver les annonces immobilières les plus récentes. Lorsqu’ils recherchent une maison, la plupart des acheteurs consultent les annonces MLS.

6. Les courtiers immobiliers entretiennent des relations précieuses.

Travailler avec un agent immobilier vous donne également accès à ses principaux contacts professionnels. Votre agent immobilier peut vous fournir des ressources qui peuvent être meilleures que de faire le processus seul, qu’il s’agisse de vous mettre en contact avec des experts qui peuvent vous aider à réparer votre maison ou simplement de partager votre annonce avec d’autres agents immobiliers de leur bureau qui pourraient avoir des clients intéressés.

7. Ils font la promotion professionnelle de votre maison.

L’annonce ne constitue pas le début et la fin de la commercialisation de votre maison. Cela implique beaucoup plus de travail que cela. Les courtiers immobiliers annoncent souvent votre maison sur leurs sites Web, sur les réseaux sociaux, dans des films, sur des dépliants, ainsi que lors de journées portes ouvertes et de déjeuners de courtiers, entre autres. Pour cette seule raison, travailler avec un professionnel de l’immobilier pour vendre votre maison midevrait être fortement recommandé. Le processus de vente de votre maison prend à lui seul du temps et vous n’aurez peut-être pas accès à toutes les ressources dont dispose un agent immobilier.

8. Les agents immobiliers s’occupent du travail pour que vous n’ayez pas à le faire.

En parlant de temps, la plupart des gens ne disposent tout simplement pas du temps nécessaire pour vendre une propriété. Gérer l’ensemble du processus de vente – de la commercialisation de votre annonce à l’organisation des visites et à la conduite des négociations – sera difficile si vous avez un emploi ou une famille. En cédant toutes ces tâches à un agent immobilier, vous pouvez vous concentrer sur d’autres choses, comme maintenir votre maison prête à être exposée et chercher un nouvel endroit où emménager lorsque votre maison actuelle sera vendue.

9. Les courtiers immobiliers gèrent le processus de négociation de manière professionnelle.

La gestion des négociations avec les acheteurs potentiels est l’une des parties les plus difficiles mais cruciales du processus de vente. Afin de garantir que vous ne perdez que les commissions d’agence et le prix de vente total de votre propriété, un agent immobilier réputé abordera les discussions avec professionnalisme et déploiera beaucoup d’efforts. Vous pouvez faire confiance aux agents immobiliers pour veiller à vos meilleurs intérêts, car ils gèrent les discussions au quotidien.

10. Les courtiers immobiliers peuvent fournir une assistance impartiale.

C’est un fait que le processus de vente d’une maison est émotif. Votre maison est plus qu’une simple structure avec quatre murs et un toit ; c’est là que vous avez créé des souvenirs qui auront toujours une place spéciale dans votre cœur. Recevoir des critiques de la part d’acheteurs potentiels peut être difficile à accepter ; ils peuvent avoir des choses négatives à dire sur la cour ou la propriété, ou ils peuvent en profiter mais avoir proposé un prix inférieur. Avoir un agent immobilier objectif peut vous aider à contrôler vos émotions et à réduire votre stress.